TerrEssenCiel : Couleurs du ciel en 2020

22
mai
2020

TerrEssenCiel : Couleurs du ciel en 2020

Regard sur les Couleurs du Ciel  dans ce parcours de l'année 2020 !

Les articles précédents se trouvent à la suite en bas de page...

Article du 21 décembre 2020

L’année 2020 oh combien bouleversante touche à sa fin…

Je reviens vers vous pour quelques lignes. Nous sommes aujourd’hui lundi 21 décembre le jour du solstice d’hiver. S’aligne en même temps la rencontre de la grande conjonction de Jupiter et Saturne (n’hésitez pas à la regarder dans le ciel si le temps est clair). Depuis le début de l’année 2020 nous avons eu ainsi 3 cycles qui se sont terminés et pris un nouveau départ.

Au début janvier nous avions la conjonction de Saturne avec Pluton qui nous amené à voir se détruire et se régénérer toutes nos vies bien tracées, nos références et les évidences immuables, comme nos certitudes bien ancrées. Tout cela a dut se métamorphoser et nous conduire à lâcher des anciens conditionnements pour aller vers plus de vérité intérieure en passant par un dénuement personnel et par la nécessité de recontacter des ressources éminemment intérieures. Qu’est-ce qui est vraiment essentiel à ma vie ? qu’est-ce qui a fait autorité sur ma vie ? sur quoi je peux m’appuyer ? d’où me vient mon vrai soutien ?

Puis nous avons eu cette valse à 3 temps (5 avril, 30 juin et 12 novembre) de la conjonction de Jupiter avec Pluton dans des moments critiques de cette crise sanitaire et économique mais aussi humaine et sociale. Nous étions en effet confrontés à une intensification des défis qui viennent de l’invisible et nous poussent à une métamorphose radicale de notre manière d’être au monde, de nous déployer et de trouver notre place de manière collective.

Pour plus de précisions, relire les articles précédents sur cette même page…

Et puis ce troisième pas, nous avons aujourd’hui (et qui se préparait depuis le début de cette année 2020) la conjonction Jupiter Saturne au 1er degré du Verseau. C’est un nouveau paradigme qui commence pour une durée de 20 ans. Un changement de règne comme le disait certains astrologues « le roi est mort… vive le roi ! » on retrouve une nouvelle souveraineté, un nouvel ordre, un nouveau cycle tant personnel se référant à notre verticalité et notre participation au monde, que sur un plan politique, économique, social ou même religieux.

La particularité est que ces 2 planètes sortent du Capricorne (Saturne y était depuis janvier 2018) presque ensemble et forment ce début de cycle à cette aube verseau et ceci au moment exact du Solstice d’hiver, ce moment de descente au-dedans, d’intériorisation, de retour au cœur de soi, qui contient en lui ce renouvellement, cette d’inversion capitale où le Soleil a terminé son chemin vers le sud et reprend son ascension vers le Nord. C’est donc un symbole de retournement et de retour progressif à la lumière qui revient peu à peu. Noël, quelques jours plus tard, est bien une fête qui nous invite à un retournement intérieur pour ne plus être hypnotisé par le monde et retrouver la Lumière qui va revenir illuminer le monde.

Mais comme une graine qu’on plante en terre, on n’en voit pas les fruits de manière immédiate, on commence à voir cette pousse vert pâle qui émerge de la croute terrestre qui est promesse d’avenir. Cependant elle n’est pas encore le rosier, ou le plan de tomates, encore moins le grand chêne. Il faudra du temps surement, mais le processus commence, et les nouvelles semences peuvent germer. Mais pour cela elles (ces graines) ont aussi besoin de notre participation, quel avenir voyons-nous ? avec quel choix de conscience allons-nous veiller sur ces semences en germination ? qu’allons-nous mettre comme qualité d’énergie ? sur quoi allons-nous concentrer notre attention ? (sur le monde qui s’effondre ou sur la force du renouveau que nous pouvons aller contacter au fond de nous).

Ce jour de Solstice le soleil fera son entrée dans le Capricorne en conjonction avec Mercure, La lune noire arrive sur Uranus et Mars revient pour la 3 fois au carré de Pluton, l’axe des nœuds au carré de Neptune. Sans prendre le temps de développer tout cela, en bref, cela nous invite à sentir l’intensité de ce moment, un nouveau cycle démarre, qui nous demande objectivité et intégrité, de prendre la responsabilité de ce que nous voyons et pensons, de percevoir l’importance d’incarner le changement dans l’authenticité et le calme et non dans la contrainte ou l’immobilisme ou la révolte, ainsi que de poser des actes transformateurs dans une vraie ouverture de conscience en se laissant le moins possible hypnotiser par le chants des sirènes du monde. Et ceci dans un moment d’intériorité ou nous avons que nous devons lâcher la rive ou la branche, dans un acte de foi car nous ne voyons pas l’autre rive ni le sol ou nous devrons accoster….

Sacré défi encore pour ce moment de Noël pas comme les autres….

Si vous avez envie d’aller plus loin et de mieux comprendre ces grands enjeux pour vous, je reste à votre disposition pour venir les explorer cela dans votre propre thème…

A bientôt pour 2021….

Passez de Belles Fêtes avec le plus de douceur possible

Article du 07 octobre

Nous voilà dans ce courant octobre avec toutes les planètes qui continuent à nous accompagner pour nous aider à comprendre ces moments particuliers.

Toutes les situations, émotions, expériences abordées peuvent être lues et comprises sur un plan personnel comme sur un plan collectif, comme des états d’être vécus en nous, des étapes de cheminements éminemment personnels, et/ou comme des événements refusés ou accueillis, souhaités ou subis dans la rencontre avec le monde qui nous entoure.

Actuellement et depuis fin juin Mars est entré dans le signe du Bélier et nous invite à faire le point sur notre énergie, que ce soit notre énergie physique, notre vitalité, ou nos états de faiblesse et de fatigue. Que ce soit notre volonté, notre manque de détermination ou encore notre défi de lâcher la volonté d'un « vouloir » trop personnel. la question est : Qu’est-ce que je fais de mon énergie, qu’elle soit physique ou psychique ?

Mars vient nous interpeller sur nos envies (être en vie), nos élans, sur les états et les situations où nous concentrons notre énergie pour nous demander si cela est porteur ou non. Il vient s'adresser à tous les lieux intérieurs ou tous les secteurs extérieurs de nos vies où notre énergie est mal ou peu utilisée, voire déviée, là où nous n’osons pas, là où nous nous réduisons, là où nous péchons par excès ou par omission. Elle nous confronte aussi à tous ces moments où nous nous sentons un regain d'énergie ou au contraire un abbattement, empêchés dans nos élans, dans nos actes et nos choix. Cette planète nous pousse à faire le point pour savoir où notre énergie est dans la revendication excessive, violente, agressive, impatiente, frustrée, mal dirigée et perturbatrice. Que faisons nous de notre énergie, de cette vie qui pulse en nous, de quelle qualité d’âme nos actes sont-ils porteurs, sommes-nous en réaction pour ou contre, ou agissons-nous portés par ce qui nous anime de plus profond ? Sommes dans le combat et la négativité pour contrer et nous défendre du monde, ou œuvrons-nous dans le sens de la Vie à tous les niveaux ?

Elle nous pose la question majeure: qui veut en moi ? qui agit en moi ? mon petit moi conditionné, impulsif et dans la réaction ? ou le vivant vie qui m'anime, spontanné et dans l'acte juste ?

Cette force d’action a démarré sa phase de rétrogradation en septembre jusque mi-novembre, en faisant dans le même temps un aspect de tension majeur avec les 3 planètes en capricorne dont nous avons déjà parlé dans les articles précédents (Jupiter Pluton et Saturne). Cela peut nous mettre face à l’impression de ne pas pouvoir agir comme on l’entend, de se sentir contraint, obligé, limité, interdit, de sentir en même temps une recrudescence de nos désirs, de nos besoins de nous expanser, une soif d’ouverture, tout en ressentant peut-être de la pression, de la violence ou de l’agression. En fait nous sommes sollicités à nous responsabiliser dans l’acte juste (sans agressivité ni restriction), à oser l’audace d’y croire et de s’engager (sans excès ni repli) et à modifier notre façon d’agir (sans pression ni résistance). Ceci s’estompe peut-être un peu dans le courant novembre mais reviendra nous interpeller cette fin d’année et en janvier 2021.

Les 3 planètes (Jupiter, Saturne et Pluton) en Capricorne après un moment de rétrogration dans le ciel, dont nous avions parlé dans le dernier article, sont redevenues l’une après l’autre, directes depuis mi-septembre, tout en étant encore très proches les unes des autres dans le ciel du Capricorne. Elles nous montrent à quel point les énergies sont encore de l’ordre de garder le contrôle, de la maîtrise, de contenir, de structurer, de maintenir le statu quo, afin de préserver la main mise en pensant que tout dépend de nous, ce qui nous mets une pression énorme sur les épaules, comment va-t-on se sortir de cette/ces situation/s si complexes auxquelles nous sommes confrontés ? comment peut-on garder autorité sur nos vies ? L’autorité extérieure, ou celle qui en nous voudrait avoir autorité sur notre vie et sur le monde, se renforce et se durcit ou alors nous invite à laisser un lâcher-prise (qui n’est ni un renoncement ni une soumission) nous laisser oeuvrer. Nous sommes amenés parfois à nous décourager, nous démobiliser, ou à serrer les dents, à vouloir tenir bon quoi qu’il en coûte, ou alors à tenter de desserrer la tension qui nous habite, ou de l’éviter ou de contrer l’étau que la réalité nous renvoie en permanence et qui nous fige dans une voie tracée d’avance, nous retient, nous emprisonne, nous limite et nous décourage.

Nous sommes invités à remanier nos évidences, à déraciner les attitudes enfermantes, à ne pas jouer le jeu de la peur ou de la psychose ambiante aussi difficile que cela soit. Une nouvelle intensité se prépare pour la mi-novembre ou Jupiter pour la 3ème et dernière fois rencontrera Pluton. Elle va nous inviter à transformer radicalement notre manière d’être au monde. Nous pouvons le vivre comme une oppression d’un pouvoir qui nous manipule en souterrain et nous oblige à coopérer en anesthésiant et rendant vaines les forces qui nous mobilisent. Ou au contraire en permettant à nos élans de progression et de prospérité de reprendre leur droit dans le sens de la coopération, de notre participation humaine au collectif. Elle nous fait voir l’évidence des idéaux et des valeurs à travers lesquels on souhaite aujourd’hui participer à notre manière au monde qui nous entoure, pour permettre notre épanouissement et celui du monde, en étant au service de notre développement tout autant que celui des autres. Après ce passage c’est un nouveau chapitre qui doit s’ouvrir. Tout sera à faire. On a dû changer de peau sur un plan ou un autre, maintenant il va falloir être inventif pour trouver comment trouver notre place dans une nouvelle attitude pour retrouver sens et aisance dans un monde (intérieur et extérieur) en mutation.

Un peu avant la Nouvelle Lune de ce 16 octobre se fera en Balance dans un aspect de tension exacte avec ces 3 planètes en Carpicorne et en face à face avec l'énergie de Mars, et nous demandera d'une certaine manière de nous réaligner et de défricher ce qui nous influence trop dans les valeurs du monde pour clarifier notre positionnement et nous mettra face à ce que nous aurons fait ou non de notre énergie. Puis 14 jours plus tard, la Pleine Lune mettra en lumière ce qui se sera produit à la Nouvelle Lune et le fera avec la Lune conjointe à Uranus qui nous demandera de libérer les jougs qui nous retiennent, et à savoir le faire dans un sens de libération et d'ouverture et non pas de révolte et de chaos. 

Rapidement après cela, Jupiter finira son cycle avec Saturne pour Noël, ou les deux planètes vont faire leur entrée dans le signe du Verseau, un règne s’achèvera, une page se tournera, une nouvelle vision sera prête à émerger…

Mais je reviendrais d’ici décembre pour la suite des aventures planétaires…

En attendant, prenez soin de vous….

Article du 04 juillet 2020

Je sens le moment de vous retrouver en ce 4 juillet 2020 pour partager quelques lignes. Cette année 2020, comme nous l’avons vu dans notre précédent article, est pour le moins bouleversante et elle continue à nous défier.

Je vous écris juste avant la Pleine Lune du matin de ce 5 juillet qui démarre le cycle de l’été et qui termine le cycle des éclipses. Ce moment est toujours un pic d’intensité, de face à face, de mise en lumière de ce qui est réalisé ou non, entre le Soleil en Cancer dans le retour à la profonde intimité avec soi, le contact avec sa propre vulnérabilité et la Lune en Capricorne qui nous invite à accueillir nos ressentis et l’expérimentation de notre vie en s’y engageant et en en prenant la pleine responsabilité. Et comme je l’ai déjà dit non pas dans notre sentiment de pouvoir sur les choses et ce qui est établi dans nos vies, mais bien plus dans un sens de verticalité et de responsabilité (notre « « réponse-habilité » comme le disent les anglais « responsability », capacité à répondre de nous-même face à ce que la vie nous présente) et à en faire le choix.

Pour citer Eckart Tolle dans cette si belle (et pourtant si difficile par moment) invitation du « Pouvoir du moment présent » :

« Acceptez, puis agissez. Peu importe ce que le moment présent contient, acceptez-le comme si vous l’aviez choisi. Allez toujours dans son sens, pas contre lui. »

« Dites toujours « oui » au moment présent. Qu’y aurait-il de plus futile, de plus insensé, que de créer une résistance interne à ce qui est déjà ? Qu’est ce qui pourrait être plus fou que de s’opposer à la vie elle-même, qui est maintenant et toujours maintenant ? Abandonnez-vous à ce qui est. Dites « oui » à la vie, et vous la verrez soudainement commencer à fonctionner pour vous plutôt que contre vous. »

Tout un programme….

Cette Pleine Lune est précédée depuis le 28 juin de l’entrée de mars en Bélier, de la conjonction Jupiter Pluton le 30 juin et du retour de Saturne en Capricorne le 3 juillet.

Toutes les situations, émotions, expériences abordées peuvent être lues et comprises sur un plan personnel comme sur un plan collectif, comme des états d’être vécus en nous, des étapes de cheminements éminemment personnels, et/ou comme des événements refusés ou accueillis, souhaités ou subis dans la rencontre avec le monde qui nous entoure.

Les énergies dont nous avions parlées sont toujours à l’œuvre et nous retrouvons depuis le 30 juin la rencontre entre Jupiter avec Pluton qui s’était déjà produite lors du pic majeur de l’épidémie début avril en tout cas en Europe, et nous voyons sans étonnement mais avec désarroi l’ampleur de ce défi reprendre dans de nombreux pays, comme si les choses revenaient nous défier. Quand Jupiter qui est une force d’amplification, de démesure et d’envahissement se lie avec Pluton, la force de transmutation et de focalisation qui jaillit de l’invisible et qui nous oblige à aller au bout de ne profondeurs et de ce qui est ombre et survie en nous (voir comportements destructeurs), on comprend qu’on fait de nouveau face à un cocktail assez explosif et difficilement contrôlable.

Cette rencontre comme je l’ai déjà dit peut porter en elle le pire ou le meilleur. De plus chacune des planètes concernées est en ce moment rétrograde ce qui signifie qu’elles nous ramènent à un retour sur soi, à ne plus suivre le courant, à nous repositionner de manière plus authentique, à mettre plus de conscience dans nos actes et notre façon d’être au monde. Cette conjonction peut tout autant nous conduire à une mutation profonde et une reconversion en faisant sortir de l’ombre tout ce qui nous détourne de notre vérité et de notre épanouissement (personnel mais tout autant participatif, collectif) pour le transmuter, qu’elle peut nous conduire à une exagération de situations et de comportements préjudiciables, voir angoissants qui nous laissent dépassés par la vague ou acharnés à garder la main mise sur un pouvoir illusoire.

L’intensité devrait s’alléger un peu lorsque Jupiter, dans son retour en arrière, va se distancer de Pluton durant l’été, mais le retour de Saturne près de Pluton va nous ramener à une obligation de reconsidérer ce face à face, sans faux fuyants, en acceptant le fait qu’un cycle est vraiment en train de passer et qu’il n’y aura pas de retour en arrière, comme avant. La transformation est à l’œuvre, toutes nos anciennes structures nous échappent, nous sommes acculés à un lâcher-prise pour laisser passer « autre chose », que je pourrais appeler « le plus grand que soi » nous invitant à nous reconstruire selon une autre verticalité. Il y a peu d’échappatoire à moins de nous figer dans un désir de contrôle et de résistance dans l’illusion de maintenir l’ancien en l’état, en refusant le changement.

Mars était entré dans les poissons au moment du déconfinement en nous permettant de vivre les choses de façon plus diluées ou plus souples, nous proposant aussi de trouver une façon d’être et d’agir de façon plus inspirée et dans une plus grande réceptivité. Mars vient de rentrer dans le signe du Bélier et il peut intensifier les énergies et nous inviter à trouver une juste voie pour exprimer nos élans, nos désirs, notre vérité et notre audace, bien que dans le même temps il nous rend attentif à ne pas tomber dans l’agressivité, la frustration, la colère ou la violence. Il va rencontrer des étapes importantes comme celle de Chiron pour nous apprendre à faire le point sur le sens de notre action, sur « qui » agit en nous, est-ce que ce sont nos volontés toutes puissantes et nos conditionnements douloureux, est-ce notre moi qui est aux commandes, ou est-ce que nous pouvons nous ouvrir à un nouveau souffle qui vient de ce qui nous dépasse et qui peut alors inspirer nos actes.

Neptune dans les Poissons nous demande d’associer cet ébranlement de nos structures par une disponibilité à cette sage folie de devenir pure réceptivité au plus grand que soi, ce réceptacle qui accueille et qui s’abandonne, qui permet l’érosion de nos résistances les unes après les autres pour que la vie avec un grand V puisse enfin œuvrer en nous….

Il y aurait évidemment tant encore à dire et ce ne sont que quelques invitations à réflexion qui sont à remettre dans le contexte de votre expérience de vie et de votre thème de naissance… mais je vous laisse pour cette fois avec ces quelques lignes qui j’espère pourront vous accompagner dans votre cheminement….

Portez-vous bien….

Article du 22 mai 2020

Cette année 2020 est pour le moins puissante et bouleversante et j’ai eu envie, après cette phase de confinement, de faire le point et de partager avec vous mes ressentis… ce ne sont évidemment que quelques grandes lignes, un petit résumé des passages planétaires et de leurs messages… mais il vous permettra je l’espère de mieux comprendre ce qui se joue actuellement.

Pour venir explorer les mouvements de votre ciel intérieur : prenez contact ici !

Je vous écris au moment ou arrive une Nouvelle Lune dans le signe des Gémeaux, signe d’un nouveau mois astral, avec sans doute plus de mouvement, de réouverture et de fluidité, d’envie de rencontre et de réinitier des liens, de retrouver une communication plus facile, même si ce moment nous demande transformation et réorganisation de notre quotidien.

L’année a démarré avec la conjonction Saturne Pluton (Cronos et Hadès), conjonction qui se préparait déjà depuis l’automne et nous indiquait que quelque chose était en préparation dans l’invisible et allait bouleverser nos certitudes et nos vies bien tracées… Il se passerait sûrement un événement puissant, destructeur de toutes nos références, de nos conditionnements, de nos habitudes figées, de tout ce qui structurait nos vies dans le sens du contrôle, de la mainmise sur le vivant…

Nous nous sommes vus propulsés par le souffle d’un impératif de mutation, de décristallisation et d’accueil de la destruction d’une partie de ce à quoi nous étions accrochés, que nous voulions pérenniser, faire durer et contrôler, maintenir à tout prix. Notre pouvoir fut mis à mal et nous avons perdu le contrôle, dans une forme de bouleversement qui nous ébranle…ou qui nous octroie enfin la chance de grandir encore un peu plus.

Nous sommes appelés durant cette année à une vraie renaissance non plus dans notre sentiment de pouvoir sur les choses et ce qui est établi dans nos vies, mais bien plus dans un sens de verticalité et de responsabilité (notre « « réponse-habilité » comme le disent les anglais « responsability », capacité à répondre de nous-même face à ce que la vie nous présente) régénérée depuis le plus profond de nous-même. Encore faut-il accepter le chaos et l’opportunité que cela représente…

Depuis le début de l’arrivée de Saturne en Capricorne depuis janvier 2018 il a fallu peu à peu s’habituer à l’apprentissage d’un temps d’arrêt, d’immobilisation, de retour à soi, d’intériorisation, pour nous éprouver dans ce face à face avec nous-même, avec notre vie et notre réalité, sans faux-fuyant, sans évitement, sans possibilité d’échappement. Et ce afin de voir avec toute la lucidité possible, autant nos besoins de contrôler et de définir notre vie comme le voulions, de nous positionner dans notre force, ou autant notre difficulté à accueillir notre vulnérabilité ainsi que celle parfois à nous engager vraiment dans notre existence et d’en assumer les différents aspects. Ce fut le temps de retrouver une stature verticale dans une structure profonde et intérieure et non pas dans le seul positionnement dans le monde.

Courant mars, il y a eu l’équinoxe, et la nouvelle lune qui l’a suivi avec la nécessité de redémarrer une année dans l’esprit d’une transformation pour trouver en nous ce souffle de vie, et ne plus chercher ce qui nous anime autant au dehors mais plus au-dedans, de nous laisser traverser par ce vivant depuis notre monde intérieur, en changeant radicalement notre manière d’agir, la qualité de nos actes et de notre engagement (rencontre Mars Pluton). L’entrée de Saturne en Verseau dans le même temps nous parle de restrictions et d’ajustements face à nos libertés individuelles et collectives (qu’est-ce que la liberté ?) de tous ordres, et nous interroge sur notre aptitude à rester fidèle à nous-même compte tenu des exigences du monde. Il nous a invités à trouver la juste mesure entre la nécessité pressante de voir la structure de notre vie changer considérablement et celle tout aussi indispensable d’accepter la forme existante sans en vouloir une autre. Tout un défi.

Nous avons aussi été appelés (conjonction Jupiter Pluton) à changer radicalement notre façon de nous relier au monde, aux autres, à la société, à faire considérablement évoluer notre sens de la participation, notre sens de la communauté, et également notre vision, à réformer notre regard sur le monde, d’une manière qui dépasse totalement nos petits besoins individuels. Ce changement touche ce qui nous tient lieu de structure, ce sur quoi notre vie s’édifie et se construit et qui est remis en question. Cette étape critique atteint son apogée avec la nécessité de mettre le nez dans le guidon de la réalité pour la regarder en face. C’est un appel à la renaissance d’une nouvelle humanité nous invitant à un positionnement plus sain face à ce que nous présente le réel. Cette rencontre peut nous conduire au pire ou au meilleur (quand le dieu de l’Olympe et celui des Enfers se rencontrent, quand les projets idéaux rencontrent notre vérité la plus profonde, quand nos aspirations rencontrent nos doutes et nos blessures, quand ce qui veut vivre en nous rencontrent les résistances de ce qui doit prendre fin) en rendant « viral/e » justement le développement et l’urgence d’une telle transformation. Nous sommes acculés. A nous d’opérer ce changement sans tomber dans la peur et en ranimant la foi en la vie et alors en nous nulle besoin d’urgence, de contrôle ou d’en faire trop, mais de paix, de lâcher prise, et de juste être avec ce qui est.

Courant mai, Saturne, Jupiter, Pluton et Vénus sont en train d’amorcer ce que nous appelons une « rétrogration » (une apparente marche arrière dans le sens du zodiaque) et faire un retour sur leurs pas, ce qui signifie un retour sur soi, une révolte (dans le sens de faire volte-face vers soi, regarder au-dedans), sur le plan de ce qui structure nos vies, sur le plan de notre coopération avec le monde et du sens que nous donnons à notre place, à nos actions, sur ce qui a un besoin impérieux de changer en nous, dans la qualité de nos valeurs, de ce qui est important pour nous, de notre capacité à aimer plus pleinement, à apprécier autrement, à trouver de la joie différemment, à nous relier avec une autre qualité aux autres et à la vie et surtout à nous-même. Ceci va opérer pour une longue période, le temps de mettre au point, de vérifier et de reconsidérer tout ce qui vient de se passer, d’ajuster le tir, de préciser ce qui doit l’être, de tirer les conséquences de ce qui a été fait, ou pas fait, compris ou non, dans le relâchement de la pression pour certains, à travers la mise au point et l’intériorisation nécessaire pour d’autres.

Sur le plan collectif (je parle ici de nous, du collectif en général, de lien au vivant, à la nature, de notre manière de vivre dans ce monde, mais aussi des figures d’autorités, politiques, économiques etc….) nous allons être confrontés à des positionnements, des rectifications, des ajustements, des nécessités de tenir nos promesses (dites ou ressenties), de modifier ce qui doit l’être, de reconsidérer des décisions, d’en prendre d’autres peut-être si nécessaire, de prendre la responsabilités des choix effectués, d’assumer ce qui est en prenant l’option de nous y engager. Nous pouvons aussi être amené à accepter des choses que nous refusions, à refuser des choses que nous acceptions, de changer ce qui peut l’être depuis l’intérieur parce que nous nous sentons concernés, de prendre en charge les conséquences de ce qui a eu lieu ou a lieu dans notre existence, ou de rectifier le tir si cela est possible, et d’utiliser ce qui se présente pour avoir le courage de nous ajuster toujours plus à notre vérité.

La rencontre Jupiter Pluton va se refaire mais durant cette phase de « rétrogradation » de fin juin à début juillet, en nous invitant une fois de plus à la transformation en profondeur de notre capacité à nous sentir à notre place où nous sommes, à modifier radicalement  notre manière d’accéder à un épanouissement, moins dans une quête vers le monde mais bien plus dans un retour à nos profondeurs pour en libérer ce qui obstrue la lumière, et réanimer notre sens du lien humain (avec nous-mêmes d’abord et avec les autres) pour retrouver plus pleinement la joie des échanges.  Nous pourrons mieux comprendre que la réussite n’est pas forcément uniquement dans la « réalisation extérieure » en référence au monde (reconnaissance) mais qu’elle est aussi et en premier lieu « dans la Vie », c’est-à-dire dans le Vivant qui nous anime (joie), et que la première (le sentiment de réalisation) provient souvent de la seconde (la joie).

Puis Saturne qui avait avancé un peu sur son chemin retourne en juillet vers ses « camarades » et revient dans le signe du Capricorne. Il vient alors finaliser le travail de restructuration commencé en janvier 2018. Cela nous laisse envisager une rencontre puissante, avec une sorte d’obligation de retournement, de confrontation au sommet, de nécessité de se mettre d’accord et de préparer le terrain de quelque chose de neuf qui viendra peut-être ébranler ce qu’on croyait immuable et nous inviter fortement à nous verticaliser dans les domaines de nos vies qui le demandent.

La plupart de ces planètes reviendront en progression directe courant septembre, rendant possible un redémarrage sur la base de ce qui aura été appris, compris et intégré dans la période d’intégration.

Le retour des ces 3 grandes planètes entre début novembre et Noël 2020 nous prépare sûrement une concrétisation de toute cette phase de crise, avec la dernière rencontre exacte de Jupiter et Pluton le 13 novembre.

Je reviendrai dans quelques temps pour donner suite à cette petite présentation…

Si vous voulez en savoir plus et voir comment tout cela s’articule dans votre propre thème de naissance je me tiens à votre disposition pour un rendez-vous sur la lecture de votre thème en accord avec les grands mouvements planétaire du moment….

Pour plus d'infos cliquer ici !!

Astralement vôtre !